lundi 27 avril 2009

MH Live 3 : ça passe toujours pas !

Avant d'aborder le live, un résumé de ma semaine de (non) poker online.
Pour la dernière manche du K5, ce fut à l'image de notre "campagne" : je fais n'importe quoi et je sors rapidement, 1391e sur 1534 joueurs. A peine moins bien que mes coéquipiers...
Un freeroll de MH/Chiplead doté dont je n'ai quasiment aucun souvenir pokéristique : je finis 8e sur 100. +8$
Le lendemain, pour tuer le temps (!...), je fais un 2$ recave sur Winamax. RAS, je finis 235e sur 955 joueurs. -6,25$

BR à 1343 $

Malgré mon peu d'envie de jouer au poker online, j'ai toujours une forte envie de jouer en live. J'étais donc bien motivé pour cette 3e manche de l'année, malgré un manque de sommeil évident. J'étais décidé à avoir une approche stratégique classique et à être bien discipliné. Je n'excluais évidemment pas de changer en cours de route en rapport à la table. Je partais donc sur un jeu très serré, dans les 3 premiers niveaux, pour élargir en position dans le 4e afin de remporter des petits pots et augmenter mon stack.
Sauf que cela ne s'est pas passé comme prévu. Tout d'abord, un tirage de table pas évident avec Marcus et Cobra directement sur ma gauche. Deux joueurs tout à fait capables de se rendre compte de ma stratégie et d'en jouer... D'autres bons joueurs à la table, dont le solide et concentré Salette directement à ma droite.
Résultat des courses : Salette voit beaucoup de jeu et est très actif, Marcus me fait clairement comprendre qu'il ne va me laisser aucune marge de manœuvre. Je perds le tiers de mon stack dans le deuxième niveau avec JJ (je vais y revenir), et Salette m'élimine juste avant la pause déjeuner sur un coin-flip (j'y reviendrais aussi) qui m'aurait fait remonter à l'average.
Dans l'ensemble je n'ai pas mal joué, je n'ai pas fait de grosses erreurs, j'ai bien sentit les coups, mais ça n'a pas suffit cette fois non plus.
Rendez-vous est pris pour le live 4 dans 3 semaines !


Maintenant, je vais revenir sur quelques mains qui ont été les mains charnières de mon tournoi.

Main n°1 : 2e niveau, blindes 50/100, on a à peu près tous le stack de départ de 10 000. Hendon Boy limpe en middle position, Fanny relance du bouton à 400. Je paye de la BB avec JJ et Hendon Boy fait de même.
J'attaque à 825 un flop T 7 4 avec 2 carreaux. Hendon Boy relance à 2500. Fanny folde et je paye. Je checke le turn, qui est un truc comme le 2 de carreau. Hendon Boy mise 5000 et je folde.
Je peux folder sur le flop si je fais le raisonnement que je fais au turn et si j'en savais plus sur Hendon Boy. Il me dira avoir pp7. C'est cohérent, surtout qu'il me voit sur la main que j'ai (une overpaire), étant donné ma mise sur le flop. Mon erreur, une fois n'est pas coutume (enfin j'espère :-D), a été faite préflop : j'aurais dû sur-relancer Fanny. Le coup se serait arrêté là.
J'avais en mémoire quelques coups mal joués avec de belles mains que je 3-bet préflop, je voulais contrôler la taille du pot. Là, je suis hors de position, avec probablement la meilleure main, qui va être difficilement jouable postflop contre 2 joueurs. Je donne une côte favorable à Hendon Boy pour tirer. Bref, pas optimal pour un sou...

Main n°2 : La main sur la laquelle je sors. Je dois avoir dans les 6000, Salette dans les 16000. Aux blindes 100/200, Salette relance à 625 du CO, je 3-bet avec pp8 à 1500 du bouton. Assez rapidement et après avoir pris l'info de la taille de mon tapis, Salette annonce tapis. Après 2 minutes de réflexion, je finis par payer son AK. Un A vient au flop et plus rien d'autre.
Après une petite discussion avec Salette, il se peut que j'ai mal évalué sa HR à ce moment. Et après réflexion c'est loin d'être optimal.
Plusieurs facteurs ont pesé dans ma décision. Je sens qu'il veut me faire folder. Tout dans sa manière de miser puis de relancer me dit qu'il a pas les A ou les K, j'ai pu l'observer jouer toute sorte de bonnes mains. Là, il est moins à l'aise. Il peut aussi penser me faire folder car c'est la pause, quasiment toutes les tables sont vides. Et puis il y a la taille des tapis, la côte que j'essaie tant bien que mal à évaluer...
C'était peut-être une bonne décision... ou pas. Je suis donc content quand il retourne ce à quoi je pensais, mais moins de retourner un as au flop...

Et voilà. Je tiens à féliciter Salette pour sa 3e place bien méritée. Et un merci à tout le monde pour cette journée.

2 commentaires:

  1. Bonjour Firenz!

    Je viens juste de connaitre ton blog et j'ai donc mis un lien sur le mien vers le tien! :)

    Si non pour parler de tes 2 mains! Sur la première avec les JJ! Tu payes la relance de Fanny tu la met sur quoi? Moi je la verrai bien avec AK AQ... Celui d'après on ne sais pas! Trois beter avec les JJ et si tu es payé dans 90% des cas tu seras obligé de jeter ta main au flop. Car si on paye un 3 bet on a surement une grosse paire et donc surement au dessus de la tienne!

    Le call ici à mon avis est bon! Quand l'autre paye je me dis que je suis devant lui car s'il a KK ou AA il relancerait normalement. QQ peut être aussi ou pas selon le joueur. Si le flop n'est pas plus gros que les J tu seras surement devant. Le flop est très bon pour toi.

    Sauf qu'ici tu te fais 3 beter! Donc ici soit tu boites soit tu fold! Mais un call est ici selon moi le plus mauvais qu'il soit car tu vas aller voir la turn mais pourquoi? Tu veux y voir un J? Et si c'est A ou K ou Q? Si tu touche pas et que l'autre te renvoi une couche tu seras obligé de partir et perdre ta grosse mise du flop.

    Donc au flop pour moi c'est all in ou fold! Si tu all in il peut très bien avoir un set ici! Si tu lâche au flop tu n as perdu que 400.

    Enfin voila ce que j en pense!

    2eme main! Jouer un coin flip au mieux avec 30BB est à mon avis très mal joué. Si tu envoi boite parce que tu penses qu'il ne payera pas, je te comprends mais dans ce cas la c'est toi qui payes! Mais avec le stack qu'a salette à ce moment la il pourrait te payer assez light dans tous les cas. Donc tu seras souvent sur un coin flip et très rarement derrière. Mais si tu es derrière tu seras loin derrière genre 80/20! Et puis n'oublions pas qu'il se fait 3 beter et annonce tapis! La à mon avis tu es très mal. Donc je dirai ok pour le 3 bet qui aurait pu te faire gagner le coup de suite mais après lâche. Même si ça fais très weak! Je pense que le call preflop est bon. Tu vas pour toucher une brelan pour un 10eme de ton tapis! Ça peut faire gros mais si tu touches tu auras de grandes chance doubler s'il tombe en plus un A ou K! Tu peux aussi ne pas jouer preflop car c'est le CL de la table ou pas loin et l'éviter n'est pas une mauvaise idée :)

    Voila tout ce que je peut dire sur ces 2 coups.

    GG pour ton blog et a + ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci mitche pour tes commentaires ! :-)

    Pour la première main, j'ai tout de suite su que j'aurais dû 3-better préflop. Sur le flop je lead, et quand je call sa relance, je pense à voir la réaction qu'il aura sur le turn pour me re-situer. Un espèce de call pour info plutôt absurde surtout que je suis oop... Je veux contrôle le pot et je contrôle que dalle.

    Pour la deuxième, c'est un problème que j'ai dû mal à résoudre : la profondeur des tapis en live. Même si je compte, j'ai un feeling différent, je pense être moins deep que je le suis réellement et je fais des erreurs. Celle-ci n'est pas la première.

    RépondreSupprimer